Dans le cadre du projet plongée et en partenariat avec l’agence de l’eau, nous avons eu l’occasion de participer à un voyage écologique. Direction début septembre pour Gand en Belgique.
Le Treck Hostel : lieu où nous étions logés.
Ville de Gand
L’association Goodplanet organisait une rencontre entre des jeunes issus de plusieurs pays : Croatie, Slovénie, Bosnie Herzégovine, Serbie, Pays-Bas, Belgique et France. Le but était de nous sensibiliser à la protection de l’eau à travers la découverte de deux cours d’eau : l’Escaut, un fleuve passant par le nord de la France, la Belgique et se jetant dans la mer du Nord aux Pays-Bas et la Save, une rivière traversant la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie.
L’Escaut
La Save
Le premier jour: nous avons eu une formation pour faire des podcast/interview, puis nous avons navigué sur l’Escaut à bord d’une plateforme en matériaux recyclés et fonctionnant à l’énergie solaire. Durant cette belle balade, des personnes du groupe nous racontaient l’histoire de l’Escaut.
groupe devant les plateformes en matériaux recyclés.
Le deuxième jour: nous avons loué des vélos avec lesquels nous nous sommes arrêtés au bord de l’Escaut pour faire des jeux en rapport avec la biodiversité. Nous sommes ensuite allés dans une université pour suivre la présentation du projet écologique de trois étudiants.
Jeu de la toile de la biodiversité
Le troisième jour: Le troisième jour, nous avons voyagé en train pour aller visiter la réserve ornithologique de Zwin. Hélas, la pluie nous a empêchés de nettoyer la plage comme initialement prévu. Nous avons alors visité l’exposition de photos de la réserve avant de rentrer à l’hôtel.
Le zwin
Le quatrième jour : nous avons effectué des analyses d’eau pour estimer le niveau de pollution de l’Escaut. Puis nous avons fait la fresque du climat qui nous a permis de mieux comprendre les enjeux du changement climatique.
Puis, le dernier jour: nous avons eu la présentation de plusieurs associations qui luttent pour le climat : Grandparents for climat et YOUCA (YOUth for Change and Action ). Enfin nous avons parlé de la semaine pour trouver des choses à garder ou à améliorer.
Le lendemain matin nous nous sommes dit au revoir avant de rentrer chez nous.
Pour résumer c’était une très belle semaine, sur un sujet qui nous tient à cœur et qui nous a permis de rencontrer des personnes comme nous qui veulent agir pour le climat.
En attendant ce moment un autre sujet en lien avec le projet nous tient à cœur.
Nous profitons donc de l’occasion pour vous présenter en ce début d’année le projet que nous menons depuis plus d’un an maintenant, à savoir la conception d’un drone que l’on appelle « CHRIS ». CHRIS est le drone subaquatique qui a bien grandi depuis quelques années.
Alors si vous voulez nous rejoindre, en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de M. Ramstein ou venir nous rencontrer au labo « géo trouve tout ». Vous pourrez nous aider, apporter vos connaissances… N’ayez pas peur de venir, un engagement n’est pas définitif.
Voici quelques images pour vous donner l’eau à la bouche :
Enfin, le drone CHRIS nous donne également accès à de nombreuses conférences professionnelles comme celle à laquelle nous allons assister et participer ce jeudi 6 octobre.
En effet lors de cette conférence nous serons accueillis par une école d’ingénieurs de Villeneuve d’Ascq, l’IMT, via la journée MIRR’Eau (Mesure, les Instrumentation et Robotique pour les Réseaux d’Eau ). C’est une journée ou nous allons présenter notre travail sur le drone avec des chercheurs. L’objectif est d’échanger autour de cette thématique, notamment sur la mesure, l’instrumentation (réseaux de capteurs fixes) et l’utilisation de robots mobiles (drones aquatiques, volants).
Mathis Haccart, Amaury Lefebvre
Plus d’infos sur le drone ?
Plus de vidéos de la Classe Plongée ? Cliquez sur CE LIEN.