Le BTS Management Commercial Opérationnel

Nous proposons, au lycée Raymond Queneau, le BTS Management Commercial Opérationnel en formation initiale sur 2 ans au cours de laquelle sont prévues des périodes de stage (au total, 16 semaines sur les deux années).

 

Nous disposons d’une section avec une classe de 1ère année (d’environ 34 étudiants) et une classe de 2ème année.

Ce BTS, à vocation commerciale, offre aux titulaires du diplôme la perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. C’est à dire prendre en charge la relation client, l’animation et la dynamisation de l’offre, assurer la gestion opérationnelle et le management de l’équipe. Ceci dans un contexte d’activités commerciales digitalisées.

   Des équipements spécifiques et réservés aux étudiants de BTS

  • Salles de cours ;
  • Salles de travail en autonomie (CDI, CDR, Salle informatique BTS)  ;
  • Matériels informatiques (PC fixes et PC portables).

Villeneuve d’Ascq, un lieu privilégié pour l’étudiant

  • Accès facile au lycée par le métro (station Pont de Bois à 200m) ;
  • Possibilités de logements multiples (en résidence universitaire ou en location) ;
  • Accès à la cantine du lycée ;
  • Environnement économique et commercial offrant de nombreux terrains d’expérience (Centre Commercial V2 à proximité).

Pour s’inscrire :  www.parcoursup.fr

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter

M. DJEBARA, M. LEDUQUE,

btsqueneau@gmail.com,  tél. :03 20 43 26 26

Les épreuves

  Forme Durée Coef.
Épreuves obligatoires  
Culture générale et expression Ponctuelle écrite 4 h 3
Langue vivante étrangère 1  
écrit Ponctuelle écrite 2 h 1,5
oral CCF* 20 min 1,5
Culture économique, juridique et managériale Ponctuelle écrite 4 h 3
Développement de la relation client et vente conseil CCF*   3
Animation et dynamisation de l’offre CCF*   3
Gestion opérationnelle Ponctuelle écrite 3 h 3
Management de l’équipe commerciale CCF*   3
Épreuves facultatives  
Langue vivante 2 Ponctuelle orale 20 min Points > à 10

* CCF : Contrôle en Cours de Formation

Les horaires d’enseignement

  1ère année 2ème année
  Cours TD Cours TD
Enseignements obligatoires  
Culture générale et expression 1 1 1 1
Langue vivante étrangère 1 1 2 1 2
Culture économique, juridique et managériale 4   4  
Développement de la relation client et vente conseil 2 4 2 3
Animation et dynamisation de l’offre 3 2 3 3
Gestion opérationnelle 2 2 2 2
Management de l’équipe commerciale 2 2 2 2
Enseignements facultatifs  
Langue vivante 2 (facultatif) 2   2  

Les inscriptions

Le BTS MCO est ouvert aux bacheliers des séries technologiques, générales ou professionnelles.

Pour s’inscrire, il est obligatoire de passer par la procédure informatique sur le site :

http:// www.parcoursup.fr

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter sur la messagerie btsqueneau@gmail.com. Nous vous recontacterons.

Les plus de Queneau

  • Une grande accessibilité

Proximité de l’autoroute A27, E42

Métro (station Pont de Bois) et 6 lignes de bus à moins de 2 minutes

Accès aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs, rampes, bus spécialisés…)

  • Facilité de logement

Cités universitaires à proximité

Nombreuses possibilités de location auprès de particuliers sur Villeneuve d’Ascq et environs

  • Un environnement économique et commercial dense

Nos étudiants bénéficient de nombreux terrains de stage et d’expérience sur Villeneuve d’Ascq même ou aux alentours.

  •  Les taux de réussite :

A l’examen, nos étudiants ont, depuis 2010, des taux de réussite supérieurs à la moyenne académique,  compris entre 87 et 90 %.

  • Un encadrement personnalisé

Notre structure permet à nos étudiants d’être très encadrés et guidés selon leur personnalité et leurs motivations.

  • Un suivi pédagogique sécurisant

La même équipe de professeurs suit les étudiants au cours des deux années : nous les guidons, les conseillons et les orientons dans le cadre de la formation mais également dans leur parcours professionnel.

Les programmes

Les programmes de la formation s’articulent autour de 8 modules :

1- Culture générale et expression

Appréhender et réaliser un message écrit ; communiquer oralement…

2- Langue(s) vivante(s)

Exploiter des textes et/ou des documents ; production et interactions orales, à caractère professionnel…

La seconde langue vivante, facultative, est toutefois conseillée pour la poursuite d’études et l’insertion dans la vie professionnelle.

3- Culture économique, juridique et managériale

Comprendre et traiter les problématiques de gestion d’entreprise ; analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ; proposer des solutions argumentées ; établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique…

4- Développement de la relation client et vente conseil

Réaliser des études commerciales ; vendre ; entretenir la relation client…

Tout ceci en ayant recours aux outils numériques

5- Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Élaborer et adapter l’offre ; organiser l’espace commercial ; développer les performances de l’espace commercial ; évaluer l’action commerciale ; concevoir et mettre en place la communication commerciale…

6- Gestion opérationnelle 

Gérer les opérations courantes ; prévoir et budgétiser l’activité ; analyser les performances…

7- Management de l’équipe commerciale

Recruter ; organiser le travail ; détecter les besoins en formation ; animer et évaluer l’équipe commerciale…

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