On entend beaucoup de choses sur l’enseignement du grec et du latin… Audentes fortuna juvat !
Comme Persée, arrachez la tête des Gorgones pétrifiantes !
« Dommage, il n’y a plus de grec à Queneau » : FAUX !
Bien au contraire, le lycée est l’un des RARES dans l’académie à pouvoir proposer du GREC, dans un cours spécifique et dans des conditions optimales. Profitez de cette chance !
« En LATIN et en GREC on ne fait que traduire » : FAUX !
Bien sûr, grâce au latin ou au grec, vous découvrirez et apprendrez à traduire des TEXTES authentiques, fascinants et fondateurs (L’Iliade, L’Odyssée, les poèmes de Sappho par exemple en grec ; L’Énéide, Les Catilinaires de Cicéron, les poèmes de Catulle par exemple en latin…).
Mais les cours alternent :
- traduction,
- commentaire,
- analyse d’IMAGES (extraits de film, peintures, sculptures, bandes dessinées, …),
- découverte de la langue,
- recherches et activités NUMÉRIQUES dans une de nos salles informatiques.
Vous participerez à des SORTIES enrichissantes et vivantes, des VOYAGES exceptionnels, des PROJETS originaux.
« J’ai peur d’être débordé.e » : FAUX !
Il y a du travail personnel, afin de devenir autonome dans l’approche des textes. Mais l’essentiel se fait en classe et les programmes complètent ceux des autres disciplines (histoire, français, philosophie…).
Les résultats obtenus sont généralement motivants, et c’est un vrai plus dans votre dossier Parcours Sup !
… d’autant que les 2 options comptent désormais coefficient 4 au baccalauréat (coef.2 en première et coef. 2 en terminale).
« Je ne peux pas faire EURO ET LATIN ou GREC« : FAUX !
Au lycée Queneau, les options latin et grec ont toujours été compatibles avec les sections européennes, elles sont même très complémentaires !
« Ça ne sert à rien, je veux aller vers les sciences » : FAUX !
L’enseignement des langues anciennes est évidemment précieux pour les études littéraires.
Mais les programmes abordent aussi bien l’histoire des sciences et les découvertes archéologiques que la littérature patrimoniale.
Nos latinistes et hellénistes de première et terminale sont majoritairement des scientifiques.
Le grec vous sera précieux en particulier pour les études de MÉDECINE, le latin en particulier pour les études de DROIT, les deux disciplines ont cette particularité d’être utiles à la fois en lettres comme en sciences. Elles sont de toute façon un atout essentiel dans un dossier scolaire valorisant.
Vous hésitez entre grec en latin ? Vous n’osez pas vous lancer ?
N’hésitez pas à nous contacter (clemence.coget@ac-lille.fr) pour toute question relative à l’enseignement du latin ou du grec au Lycée Queneau.
Suivez l’actualité du travail en classe cette année en vous abonnant, par exemple, à la lettre de diffusion du site des latinistes de première du lycée Raymond Queneau ou à celle du site des hellénistes de 2de.