L’option chinois et le nouvel an du dragon

Comme vous le savez certainement, samedi 10 février a eu lieu le Nouvel An chinois, et cette année se place sous le signe du dragon. Au cours de ces dernières semaines, nous avons appris de nouvelles choses à propos de cet événement. Par exemple, selon une ancienne légende chinoise, lors du nouvel an, pendant la nuit, le monstre « Nian »viendrait afin de manger les humains car il est affamé. Il mangerait surtout des enfants. C’est une raison qui explique pourquoi le rouge est omniprésent lors de cette fête, car cette couleur, ainsi que les pétards feraient fuir le monstre.

Outre les connaissances culturelles, nous avons également fait des activités manuelles. En effet, nous avons écrit des distiques parallèles (en calligraphie, avec des pinceaux et de l’encre de Chine) que les chinois collent sur leur porte d’entrée. Ces distiques sont des proverbes de souhaits, tels que «Décollons pendant l’année du dragon ! ». Au milieu de ces distiques, on place le caractère « 福 » qui signifie « bonheur » en français. C’est important de le placer à l’envers car si on le met à l’endroit, il a la même prononciation que le mot « arriver ».

On a également fabriqué des tenues traditionnelles avec du papier, puis on a essayé diverses tenues traditionnelles que la professeure de chinois nous a gentiment ramenées de Chine.

Vous pouvez retrouver nos travaux dans le hall du lycée.

Joyeux nouvel an chinois en retard !!

Mme WANG, professeur de Chinois au Lycée Raymond Queneau à Villeneuve d’Ascq

Aller au contenu principal