Le théâtre d’improvisation pour préparer au Grand Oral : expérience innovante à Queneau

Dans le cadre de la préparation au Grand Oral, une expérience innovante a été mise en place au lycée Raymond Queneau, suscitant l’enthousiasme des élèves et des enseignants. En utilisant le théâtre d’improvisation comme outil pédagogique, l’établissement offre une approche novatrice pour développer les compétences oratoires, la créativité et la confiance en soi des lycéens.

Le Grand Oral, une épreuve clé du baccalauréat réformé,

met les élèves au défi de présenter un projet devant un jury composé de professeurs et de professionnels. Cette nouvelle modalité vise à évaluer la capacité des lycéens à s’exprimer clairement, à argumenter et à développer des compétences transversales.

Conscients des enjeux de cette épreuve, les enseignants de lycée Raymond Queneau ont décidé d’apporter une dimension ludique et créative à la préparation. Ils se sont tournés vers le théâtre d’improvisation, une discipline artistique qui met l’accent sur la spontanéité, la réactivité et la confiance en soi.

Durant plusieurs sessions, les lycéens ont participé à des séances d’improvisation animées par des comédiens/formateurs d’Improacademy, la plus grande école d’improvisation théâtrale des Hauts de France. Les ateliers se sont concentrés sur le développement de la parole, l’écoute active, la gestion du stress et l’expression corporelle. Les élèves ont été encouragés à sortir de leur zone de confort, à prendre des initiatives et à développer leur créativité.

« L’improvisation théâtrale a été un véritable catalyseur pour nos élèves »,

déclare Mme Descamps, professeur documentaliste et référente culturelle du lycée. « Ils ont pris conscience de l’importance de la gestuelle, du regard et tous les éléments non verbaux cruciaux lors d’une prise de parole. De plus, cette expérience leur a permis de surmonter leurs craintes et de gagner en confiance en eux-mêmes. »

​Cette expérience novatrice témoigne de l’importance de diversifier les approches pédagogiques et de valoriser les compétences non académiques pour favoriser l’épanouissement des lycéens et leur réussite scolaire.

Grâce au théâtre d’improvisation, le lycée Raymond Queneau a démontré qu’il est possible de préparer les élèves au Grand Oral de manière stimulante et ludique, tout en leur offrant des compétences transférables précieuses pour leur avenir.

 

Aller au contenu principal