05/05 : Alcinoos le phéacien vous invite à Queneau pour un banquet antique

Le Lycée participera pour la première fois ce vendredi 5 mai dans le cadre d’un projet e-twinning à la IXème édition de la Nuit du Lycée Classique, un évènement initié par les Lycées classiques italiens et devenu aujourd’hui international, avec 355 lycées classiques italiens et 9 établissements étrangers – 2 français, 1 allemand, 2 grecs, 1 espagnol et 3 turcs.

Au Lycée Queneau, nous déclinerons l’évènement sous la forme d’un « Banquet phéacien » en collaboration avec le collège Simone de Beauvoir et le collège Rimbaud.

Pains antiques avec le collège Beauvoir

les Le 4 mai, veille de l’évènement, les élèves de l’option grec ancien de 2de du Lycée se rendront dans l’atelier cuisine de la Segpa du collège Simone Beauvoir pour y fabriquer des pains antiques, accompagnés par les latinistes du collège et dirigés par les élèves de SEGPA.

Phéaciens d’un jour : récits, chansons, lectures et dégustations

Le 5 mai, à 15h30, ce sont les collégiens de Beauvoir qui se rendront à leur tour au Lycée en salle de spectacle de la Maison des Lycéens. Les lycéens hellénistes interpréteront une adaptation d’un extrait de L’Odyssée d’Homère devant les collégiens devenus l’espace d’un moment des Phéaciens écoutant les aventures d’Ulysse lors du banquet d’Alcinoos (Nathalie Renard, de la Compagnie Les Tambours Battants a réalisé cette adaptation et encadré les élèves dans la mise en scène). Puis le banquet se poursuivra par une dégustation des pains antiques créés la veille agrémentée d’Hypocras – en version sans alcool, 😉 – et d’infusion de menthe.

Le soir du 5 mai, le banquet d’Alcinoos sera rejoué et savouré à destination des parents d’élèves, avec la participation cette fois d’élèves du collège Rimbaud qui introduiront le banquet en chansons. Nous écouterons en ouverture le poème qui a gagné le concours d’écriture proposé par les organisateurs italiens de l’évènement ainsi que le poème qui a reçu un Mérite dans cette compétition internationale, poème écrit par Constance Afchain, helléniste de première de notre lycée. Pour clore la partie verbale et initier la partie gourmande du banquet, un même texte grec antique sera lu dans les 364 établissements engagés dans la Notte del Lyceo Classico.

Aller au contenu principal