Le Lycée Queneau bien représenté
Samedi 2 et dimanche 3 juillet 2022 une sortie club était prévue au calendrier du SAGW , club de Wattignies qui héberge 12 élèves du projet plongée pour la classe de 1ère, 5 élèves de terminale et 4 anciens élèves des classes passées. Les 5 professeurs sont également inscrits dans cette association. Ce fut un très grand succès avec 34 plongeurs inscrits plus 11 accompagnants.
Sur ce chiffrage nous représentions 12 élèves (Léo, Tao, Fatma, Elie, Amaury, Mathis (de 1ères), Tom, Nassim, Elsa, Julie (de terminale), Léa et Maxime (nos « anciens ») et 3 professeurs (Mme Marro, M. Germenot et M. Saquer). BRAVO à tous pour cette belle représentation dynamique en club.
Initiation à l’engagement
Pour information, une de nos élèves est maintenant intégrée au bureau de ce club depuis les dernières élections de l’assemblée générale élective de juin 2022. Il s’agit de Léa Robbesyne qui y apporte une fraicheur et une vue différente dont tout le monde dans ce club se félicite. Belle prise de responsabilité qui sera à coup sûr suivie par d’autres qui étaient déjà tentés par l’aventure.
Le programme…
était alléchant avec le samedi à La Gombe (près de Liège) pour 24 plongeurs le matin tandis que 10 sont allés, faute de places, sur la carrière de Lillé à quelques kilomètres de là. Puis l’après midi rassemblement de tous sur la carrière de La Gombe. Une nuit en camping à Comblain La Tour au bord de la rivière l’Ourthe (qui a fait parler d’elle l’an passé lors de pluies diluviennes). Le dimanche, après une matinée repos et déplacement, une plongée à Floreffe (près de Namur) était aussi réalisée.
Voyons le détail :
Les covoiturages : nickels, chacun des élèves ayant pu trouver sa place dans une des voitures pour lui même et ses encombrantes affaires de plongeur campeur…
Le temps : chaud et radieux.
Les plongées : Les prépas N2 et futurs prépas N2 ont pu s’exercer. Sinon balades et découvertes pour tous nos nouveaux N1. Une petite pensée pour Elsa un peu frustrée du weekend après un tympan malmené lors d’exercices. La rançon a été : pas de fiesta pour fêter son très beau bac avec belle mention, pour remettre l’organe d’aplomb, ce qui est maintenant fait.
– Lillé : Ben il y a 25,60m mesurés à l’ordinateur, mais la visibilité n’est pas le fort de l’endroit en cette saison… Mais c’est formateur pour la cohésion d’une palanquée puisque tout le monde est revenu… ;))
– La Gombe : Un must avec son «poissonarium» incroyable de perches, carpes, brochets esturgeons, … qui grouillent près de la mise à l’eau, habités par une curiosité et une familiarité pour le plongeur qui en est parfois déstabilisé. Ensuite tout s’enchaine avec les particularités du lieu tels que silos, bateaux, avion de chasse, char, arbre de Noël… Le tout dans une eau assez claire (et même transparente pourraient dire ceux de Lillé).
– Floreffe : Très chouette, très sécurisante, très claire et très vaste carrière assez peu profonde (15 m environ il me semble) mais tellement de choses à voir si le plan du site est mémorisé: bateaux, hélico, avion de tourisme, planeur, vélo, téléphérique, statues… Et des poissons de belles factures comme à La Gombe mais en moins nombreux et sans les esturgeons mais avec des truites en plus. Savoir manier une boussole se révèle ici très intéressant. Ou alors il faut suivre des câbles…
Le camping : C’était au choix : tentes individuelles, tente collective, camping car et pour les plus soucieux de confort, des mobiles home. L’avantage du mobile home, c’est le terre plein devant pour l’apéritif, vraiment très chouette, apporté, proposé et partagé par tous : bières, spritz, jus, sodas, eau, accompagnés de petits en cas variés. Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges. Chacun a fait des apports à ce rassemblement bien sympa. Une vie associative bien vécue, c’est aussi cela.
Vous retrouverez quelques uns de ces moments au travers de photos faites par notre photographe officiel du jour, Thomas G et une autre plongeuse photographe sous marine, Patricia L (merci à eux).
[rl_gallery id= »2504″]
N’hésitez pas à commenter et à rajouter vos impressions ou à envoyer des photos qui pourraient trouver leur place dans ce site ou sur le site du projet. Vous pouvez aussi proposer des articles. La plongée loisir en club, c’est une activité qui ne vaut que si elle est partagée, discutée, échangée, magnifiée. C’est une partie de l’esprit que nous mettons dans ce projet.
D’autres plongées club, tant SAGW que 3 villes (l’autre club hébergeur), sont au programme de cet été. Si vous êtes dans les parages FONCEZ, l’eau est maintenant chaude.
Sinon, un nœud au mouchoir pour le dimanche 11 septembre et la fête du club SAGW au barrage de l’eau d’heure (pas très loin de Charleroi / Maubeuge). Il faudra que ceux du SAGW s’inscrivent sur le site le moment venu.
Passez une belle fin d’été.
Jean-Guilhem Saquer