Ce mardi 9 novembre, le lycée Queneau a accueilli durant toute la matinée une délégation de 7 professeures allemandes enseignant diverses matières dans plusieurs établissements de Rhénanie du Nord – Westphalie. Initiée par la DRAREIC (Direction Régionale Académique des Relations Européennes et Internationales, et de la Coopération) et par M. l’Inpecteur Pédagogique Régional d’allemand, M. Przybylski, cette rencontre a permis à nos invitées de découvrir les nombreux projets du lycée coordonnés par le CESCE (Mme Potencier a présenté ce dernier et Mme Coget l’a illustré de manière concrète), la classe plongée et l’atelier scientifique exposés par M. Germenot, M. Ramstein et Baptiste Vantom (élève de terminale), et la section européenne en allemand ainsi que l’échange avec Leverkusen racontés par nos soins.
Enfin, l’ensemble de la délégation est allée s’aérer sous le soleil (oui oui !) de la cour de récréation où M. Estager leur a fait visiter le chantier de végétalisation de cet espace et de re-création de biodiversité.
Les professeures allemandes ont ensuite pu continuer les discussions lors d’un repas au restaurant scolaire concocté par notre chef M. Migalski.
Elles sont reparties avec plein d’idées de transpositions possibles dans leurs établissements et de coopérations éventuelles avec le nôtre. Merci à tous les collègues qui sont intervenus ainsi qu’à l’équipe de direction et d’intendance pour l’organisation !
Mmes Lepain et Cournède, professeures d’allemand au Lycée Raymond Queneau à Villeneuve d’Ascq